Prélèvement des Échantillons pour un Test Prénatal

 

Le prélèvement des échantillons d’un test non-invasif exigera toujours qu’une prise de sang soit effectuée sur la mère. Le test dépend des analyses des cellules libres de l’ADN fœtal présentes dans le sang maternel. Cependant, l’échantillon pour le père présumé peut être du sang ou des cellules de joues prélevées à l’aide d’un écouvillon buccal.

Différentes entreprises peuvent exiger que vos échantillons soient prélevés lors d’une semaine de grossesse différente. Le test peut généralement être effectué à partir de la 9ème semaine suivant la conception (ce qui signifie que vous serez à votre 11ème semaine de grossesse, en commençant par le premier jour de votre dernier cycle de menstruations). Cependant, certaines entreprises souhaiteront que la prise de sang soit effectuée plus tard.

Que contient le kit

Tous les kits de test de paternité prénatal non-invasif contiendront les articles suivants ou des articles semblables. Il peut y avoir une légère variation quant à la terminologie utilisée. La principale variation dépendra de l’échantillon du père présumé, si c’est du sang ou des cellules de joues prélevées à l’aide d’écouvillons buccaux stérilisés.
Les kits incluent :

  • Une brochure avec les instructions expliquant comment les échantillons sont prélevés.
  • 2 tubes de prélèvement sanguin (TPS) de 10 ml à utiliser pour les échantillons de sang maternel.
  • Une étiquette avec un code barre sera fournie. Vous utiliserez ces étiquettes sur les tube de prélèvement sanguin.
  • Une pochette spéciale pour protéger contre les risques de contamination est fournie pour contenir les échantillons d’ADN.
  • Colis, emballage, étiquette de renvoi et une Étiquette d’Échantillon d’Origine Humaine Exempté (une étiquette d’envoi pour protéger le colis contre les risques de contamination de substances biologiques humaines ou animales afin d’indiquer que le colis contient des excréments, du sang ou des tissus humains).
  • Des formulaires de consentement (veuillez les remplir soigneusement et les renvoyer avec vos échantillons)

Les échantillons du père :

Il est nécessaire de mentionner une seconde fois que certains kits de test prénatal contiendront des écouvillons buccaux pour le père alors que d’autres incluront des tubes de prélèvement sanguin.

Si le test prénatal non invasif utilise du sang pour le père présumé, vous disposerez généralement d’un tube de 6ml contenant un conservateur de sang et anticoagulant connu sous le nom de K2-EDTA. Une étiquette dotée d’un code barre sera fournie pour étiqueter ce tube.

Si le test prénatal utilise des écouvillons buccaux, vous disposerez d’une enveloppe contenant 4 écouvillons buccaux. Vous devrez uniquement écrire des informations de base sur l’enveloppe contenant les écouvillons.

Remarque :

Les kits contenant des échantillons avec des écouvillons buccaux offrent un énorme avantage comparé aux kits avec des tubes de prélèvement sanguin étant donné que les participants au test sont en mesure de prélever facilement les échantillons eux-mêmes à l’aide des écouvillons buccaux et depuis le confort de leur domicile. Les échantillons avec des écouvillons buccaux sont prélevés en frottant simplement les écouvillons fournis à l’intérieur de la bouche pendant dix secondes. Ensuite, il suffit de les laisser sécher à l’air libre pendant une heure. Les échantillons de sang doivent être prélevé par une infirmière qualifiée, un médecin ou un phlébologue et des frais supplémentaires seront facturés pour la prise de sang.

Prélèvement des échantillons de sang

Les échantillons de sang doivent être prélevés par une personne qualifiée et vous serez responsable de trouver la personne qualifiée pour effectuer la prise de sang. Assurez-vous de prendre votre kit et tous ses contenus avec vous. Les entreprises de test ADN n’accepteront pas les tubes de prélèvement sanguin qui ne sont pas fournis à l’intérieur du kit qu’elles vous ont envoyé.

La prise de sang est une prise de sang ordinaire, le sang est prélevé à partir d’une veine de votre bras. L’infirmière ou le phlébologue nettoiera d’abord la zone avec de l’alcool et insèrera ensuite l’aiguille pour extraire le sang nécessaire. Parce que les échantillons de sang ne peuvent pas être stockés trop longtemps, ceci affectant l’ADN qu’ils contiennent, il est fortement recommandé que vous organisiez la prise de sang le jour-même de l’envoi des échantillons. Évitez de conserver les échantillons de sang pendant plus de 24 heures.

L’envoi des échantillons au laboratoire est effectué à l’aide d’un service postal qui est inclut dans le prix du test.

Une fois que les échantillons sont prélevés et que les formulaires de consentement sont remplis, emballez-les en suivant les instructions fournies avec le kit et envoyez-les pour qu’ils soient testés.


Plus d'informations sur l'utilisation des cookies. Ce site utilise des cookies.