Test ADN entre Frères et Sœurs

Pourquoi les frères et sœurs peuvent effectuer un test ADN entre eux? Dans certains cas, les frères et sœurs peuvent douter de leur relation biologique. Dans ce cas, ils peuvent avoir besoin d’effectuer un test ADN pour déterminer s’ils sont effectivement frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs ou pas frères et sœurs du tout.

Il est extrêmement rare que leurs doutes soient liés à la mère biologique. Les frères et sœurs sont généralement sûrs d’avoir la même mère ou non. Cependant, ils peuvent douter au sujet de leur père biologique. Une expression latine, un principe de la loi romaine, déclare: « mater semper certa est »; ce qui signifie: « On est toujours certain de la mère ».

Idéalement, des frères et sœurs qui souhaitent savoir s’ils partagent le même père biologique devraient effectuer un test de paternité. Ce n’est pas toujours une option possible: le père peut ne pas vouloir ou ne pas être disponible pour effectuer le test. Dans de tels cas, l’option suivante est un test de fraternité.

Types de tests ADN de fraternité

Il existe trois différents types de tests ADN de fraternité. Parce que les hommes et les femmes sont génétiquement différents, le type de test à effectuer dépend du genre des frères et sœurs impliqués. Les tests de fraternité impliquant des frères ou des sœurs du même sexe offrent des résultats plus précis que lorsque des frères et sœurs, homme et femme, sont impliqués.

Tester les chromosomes Y & X

Les frères masculins peuvent facilement découvrir s’ils partagent le même père en effectuant un test du chromosome Y. Seuls les hommes disposent du chromosome Y et ils l’héritent de leur père. S’ils partagent le même père, ils disposeront tous les deux du même chromosome Y. Ce test est extrêmement précis et simple à effectuer. Le prélèvement des échantillons est effectué en frottant des écouvillons buccaux à l’intérieur de la bouche pendant dix secondes, qui doivent ensuite être envoyés en laboratoire pour une analyse.

Si le test de fraternité implique uniquement des femmes, alors un test du chromosome X est la solution. Tester le chromosome X est assez simple, mais contrairement au test du chromosome Y, l’échantillon de la mère doit être inclus au test. Un test du chromosome X qui implique la détermination d’un même père biologique pour deux demi-sœurs (ceci signifie que les femmes impliquées savent qu’elles ont la même mère et veulent savoir si elles ont le même père) exigera l’échantillon de l’ADN de la mère.

Si les femmes impliquées ont des mères différentes, alors elles peuvent effectuer le test sans l’échantillon de la mère.

Frères et sœurs de sexes différents

Si des frères et sœurs, hommes et femmes, ont besoin de savoir s’ils ont le même père, un test de fraternité spécial est nécessaire, connu sous le nom de test ADN de fraternité des séquences répétitives courtes (analyse STR). Alors que le test du chromosome Y offre une réponse claire si les personnes partagent ou non le même père, une analyse STR offre uniquement une probabilité de parenté. Plus la probabilité est élevée, plus les individus testés sont susceptibles de partager le même père. Les entreprises de test ADN fournissent généralement une interprétation des résultats permettant aux participants de comprendre s’ils sont plus susceptibles d’être demi-frères, frères et sœurs ou s’ils n’ont aucune lien de parenté.


Plus d'informations sur l'utilisation des cookies. Ce site utilise des cookies.