Votre Régime Alimentaire Pendant Votre Grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez naturellement envie de faire tout ce qui est possible pour encourager la santé et le bon développement de votre bébé. En plus des visites médicales prénatales habituelles et de la prise de vitamines, qu’êtes-vous en mesure de faire pour vous assurer que votre enfant se développe normalement et pour optimiser sa santé?

Pendant votre grossesse, votre régime alimentaire est très important pour vous et votre développement. Même si les vitamines prénatales sont une excellente façon d’obtenir des vitamines et des minéraux supplémentaires pour la croissance du bébé, elles ne sont en aucun cas suffisantes. C’est la raison pour laquelle nous y faisons référence en tant que suppléments et ceci est un indicatif de leur rôle dans le cadre de votre régime alimentaire: les suppléments existent pour offrir un apport supplémentaire en minéraux et vitamines que vous obtenez naturellement grâce aux aliments; ils doivent offrir un apport supplémentaire, pas les remplacer. Voici certains des suppléments les plus importants que vous devriez prendre:

  • Vitamine D (10 milligrammes par jour)
  • Acide Folique

L’acide folique est extrêmement important pour les femmes enceintes, étant donné qu’il peut aider à éviter les troubles de la gaine neurale tels que le spina bifida. Les femmes qui envisagent d’être enceintes doivent prendre des suppléments d’acide folique jusqu’à 3 mois avant, en suivant le dosage recommandé de 400 mg. Vous pouvez obtenir de l’acide folique en consommant de grande quantités de légumes à feuilles vertes foncées, tels que le brocoli et la blette; beaucoup de céréales et d’autres aliments que vous achetez au supermarché sont également enrichis en acide folique: étudiez attentivement l’emballage.

Envisagez-vous d’avoir un bébé?

Si vous envisagez d’être enceinte, vous souhaitez sûrement lire tout ce que vous avez à faire pour avoir la grossesse la plus saine possible. Vous, et votre partenaire, êtes même en mesure d’évaluer votre santé afin de déterminer les antécédents médicaux de votre famille. Un spécialiste peut également vous suggérer d’effectuer un test ADN/génétique pour déterminer si vous disposez de maladies congénitales dont votre enfant pourrait hériter. Ils sont ensuite en mesure de vous guider, en expliquant quels sont les risques encourus ou comment entreprendre les soins prénataux adéquates en fonction des résultats du test ADN.

Avertissement et conseil

Éviter les suppléments de vitamine A étant donné qu’ils peuvent être nocifs pour votre bébé. La vitamine A est très importante pour le bon développement des organes de votre bébé, y compris le cœur et les reins. Elle aide également à cicatriser et à apaiser les tensions sur le corps des femmes après la naissance. La vitamine A est abondante dans de nombreux aliments, y compris la viande et les produits laitiers. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des suppléments de cette vitamine. Ingérer des doses importantes de cette vitamine peut se traduire par de graves complications, y compris des anomalies congénitales. La quantité optimale que vous devriez prendre quotidiennement est de 3000 microgrammes.

Un autre conseil: ne prenez aucun supplément avant d’en avoir discuté avec votre médecin. Si vous prenez des remèdes alternatifs, faites appel à la phytothérapie ou entreprenez un traitement homéopathique, assurez-vous d’en parler avec un médecin spécialiste. Même si des traitements peuvent être très efficaces, il existe très peu d’études les appuyant et les effets sur les bébés à naître sont peu susceptibles d’être connus.

Faible apport calorique pendant la grossesse

Être au régime lors de la grossesse (tel qu’un faible apport calorique ou un apport calorique strictement contrôlé) ne devrait pas être pris en compte sauf lors de circonstances exceptionnelles, telles que l’obésité morbide. Être au régime lors de la grossesse peut mettre votre bébé en danger en le privant des minéraux et des vitamines dont il ou elle a besoin pour développer des dents et des os forts, un cœur, des poumons et des organes vitaux sains. Tous les mammifères prennent du poids lors de la grossesse étant donné qu’ils accumulent des tissus graisseux, permettant de nourrir le bébé à naître.

Un régime varié est essentiel

Oui, un régime varié est vraiment essentiel pour optimiser votre grossesse. Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Ceci vous permettra non seulement de vous apporter un large éventail de vitamines et de minéraux, mais vous apportera également des fibres alimentaires. Souvenez-vous que les femmes enceintes sont plus susceptibles à la constipation. Buvez également beaucoup d’eau, car l’eau est extrêmement importante (elle aide à réduire la constipation, agit en tant que solvant pour beaucoup de vitamines et minéraux, est essentielle pour une bonne digestion, pour le transport de l’oxygène et bien plus).

Le calcium est un autre minéral important que vous pouvez obtenir grâce aux produits laitiers ou les légumineux. Les produits laitiers sont importants pour le développement et la croissance des os. Les femmes de moins de dix-huit ans devraient viser une consommation d’environ 1300mg par jour. Les femmes de plus de 18 ans devraient viser une consommation d’environ 1000mg par jour. Évitez les fromages qui ne sont pas pasteurisés étant donné qu’ils contiennent des bactéries, connues sous le nom de Listeria, qui peuvent provoquer la listériose (un genre d’intoxication alimentaire qui peut mener à la perte du bébé).

Les œufs sont également très sains, ils contiennent des acides gras oméga 3 qui aident au bon développement des yeux et du cerveau de votre bébé. Vous pouvez consommer des œufs spéciaux enrichis de cet acide gras (œufs DHA).

Les céréales et les légumineux sont également d’excellents ingrédients à consommer. Cependant, évitez les variétés de céréales avec des sucres ajoutés et lisez attentivement les emballages pour savoir ce que contiennent réellement vos céréales. Les fruits secs sont également des aliments sains, mais attention certains fruits secs ne sont pas uniquement « secs », certains sont fris dans l’huile de coco.


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